IV. Les traitements

 Après consultation de Madame Karcher Virginie diététicienne…

   1.Les régimes :


     Tout d’abord, il faut savoir qu’il est préférable de consulter des diététiciens, des médecins traitants… (Une aide médical) avant de commencer un quelconque régime.


Les diététiciens ne préconisent pas de régime, mais un suivie afin d’équilibrer l’alimentation des individus. Les nutritionnistes considèrent que les régimes ne sont pas efficaces sur du long terme. Il s’agit donc pour eux de suivre la personne atteinte d’obésité et de l’accompagner, sur une longue durée, un processus long pour garantir un résultat sur et durable. Vu que les personnes auront apprit a se réalimenter correctement, elles garderont leurs bonnes habitudes alimentaire c’est-dire fruits, légumes… pour parvenir à bout de leur obésité petit à petit.  Ensuite, pour les individus obèses qui souhaitent un résultat rapide, il existe de nombreux régimes. Les plus connus en Alsace, et implantés à Colmar sont :


Weight Watcher qui valorise quelques aliments bons pour la santé (avec le moins de sucre et de sel possible), qui sont « le cœur » de l’alimentation de l’individu. Des spécialistes effectuent un programme nutritionnel individuel spécifique. Suite à ce programme, la personne devra pratiquer une activité physique, pourra assister à des réunions hebdomadaires. Elle sera encadrée tout au long du régime. Il revient à 48 euros au départ (frais d’inscription), et 18 euros chaque mois. Ou gratuit si on l’effectue en ligne.


Herbalife existe depuis 1980, propose des compléments alimentaires, des protéines, qui créent un effet « coupe faim ». Ce régime est utile pour la remise en forme, la perte de poids ainsi que l’acquisition de masse musculaire. Ce régime est très couteux, on l’estime à environ 118 euros par mois. 
Régime Dukan, hyperproteiné favorise les protéines comme la viande mais néglige les lipides et glucides. Il est très strict, car il faut complètement changer l’alimentation en se privant énormément, il y a donc un éventail pauvre en aliments. Le corps sera obligé de puiser dans ses réserves de graisses par le foie et par les reins. L’individu devra donc boire beaucoup.


Naturehouse possède de nombreux centres spécialisés dans la perte de poids, dont un à Colmar Cour Saint Anne. Les individus sont suivis par une nutritionniste, et prennent des compléments alimentaires à base de plantes. D’après Naturhouse,  il s’agit non pas d’un régime mais d’une rééducation et d’un rééquilibrage alimentaire au rythme de la personne voulant bénéficier de cette aide. Il y’a également un programme « d’entretien » en différents phases. Les couts s’élèvent environ à 40 euros par semaine.


    Nous constatons que de nombreux régimes s’offrent aux individus voulant en bénéficier, néanmoins, ils ont un prix et se révèlent parfois très couteux (pouvant aller jusqu’à 70 euros par semaine). De plus, certains régimes comme Dukan semblent être très difficiles, lourds, donc néfaste pour la santé pouvant créer des carences par exemple, malgré les affirmations de ceux qui les conseillent.


Depuis quelques années se développent de nouvelles alternatives aux régimes comme l’acupuncture (discipline chinoise stimulant des zones cutanées sensibles) ou la magnétothérapie (pratique thérapeutique utilisant des aimants). Ces techniques plus douces ne garantissent cependant pas une efficacité complète et durable.


   2.Traitements chirurgicaux :


       Malheureusement, pour certaines personnes atteintes d’obésité trop sévère, les régimes ne suffisent plus. Elles peuvent éprouver un trop fort degré de découragement, et ne poursuivent donc pas leurs régimes jusqu’au bout, ou retombent tout simplement dans leurs mauvaises habitudes quotidiennes. Par manque de confiance dans des techniques plus douces, elles vont alors se réfugier vers des traitements chirurgicaux. Les opérations sont les derniers recours des personnes obèses, qui, cherchent tous les moyens possibles pour venir à bout de cette maladie. Parmi les opérations les plus courantes, nous pouvons relever : 


 L’anneau gastrique ajustable, qui se place autour de l’estomac pour réduire sa taille : 


Cette opération est lourde et réservée aux personnes ayant atteint un seuil d’obésité très important (IMC = indice de masse corporel supérieur à 35). L’estomac va être considérablement réduit au point de ressembler à un tube. Les aliments passent dans l’œsophage, sont ensuite digérés et évacués très vite. L’inconvénient est que la partie de l’estomac restante risque de se dilater si l’individu se nourrit plus qu’il ne faut.


Le bypass gastrique consiste à diminuer un morceau de l’estomac, ainsi qu’à modifier la trajectoire  des aliments.



Le Bypass apporte le plus de résultat à long terme. La nourriture absorbée se dirige immédiatement vers la partie moyenne de l’intestin grêle. La perte de poids est très rapide et les résultats son quasi instantanés (la perte totale de poids s’effectue entre 12 à 16 mois environ.). Néanmoins, il y a des risques d’effets secondaires comme une mal absorption des aliments ou un dumping ; c’est-à-dire que manger beaucoup d’aliments sucrés peut provoquer des vertiges, une accélération du rythme cardiaque.


     La conséquence de toutes ces opérations est que la digestion est perturbée. Nous observons des effets positifs et négatifs dans ces opérations dites « de la dernière chance » employées en derniers recours pour les personnes atteintes d’obésité sévère. Elles fonctionnent pour certaines très rapidement mais ne sont pas anodines et sans risques.

-> Étude d'un cas spécial (voir rubrique interview)